Conseils opératoire et post opératoire
CONSEILS ET RECOMMANDATIONS APRES CHIRURGIE DE L’OREILLE MOYENNE
Madame, Monsieur,
Vous avez été opéré de l’oreille : voici les consignes après l’opération.
La cicatrice est protégée par un pansement. Si le pansement devient sale, une ordonnance vous a été remise afin qu’une infirmière à domicile vienne refaire ce pansement. Si le pansement reste propre, il ne faut pas refaire ce pansement. Le médecin le refera lors de la consultation de contrôle.
Pour protéger l’ensemble de l’oreille, vous pouvez porter les compresses maintenues avec le bandeau de SURGIFIX comme « un bandeau de joueur de tennis ».
Votre conduit auditif est obturé par une mèche qui calibre le conduit pour la cicatrisation. Il ne faut pas enlever ou toucher à cette mèche. Il suffit d’imbiber la mèche avec les gouttes auriculaires prescrites. En aucun cas il ne faut mettre de l’eau dans le conduit.
En ce qui concerne la convalescence, vous devez éviter les efforts, le mouchage nasal, les changements d’altitude important. Il faut éternuer la « bouche ouverte ».
Une convalescence de 15 jours est en général prescrite
L’avion ne sera autorisé par votre médecin qu’à partir de 4 à 6 semaines après l’intervention
Les rendez vous de contrôle sont à prévoir au cabinet du Dr VELLIN, en général 7 jours après l’opération, puis 3 semaines après l’opération et 5 semaines après l’opération pour vérification du tympan et contrôle de l’audition
En cas de chirurgie d’otospongiose avec mise en place d’un piston, l’avion non pressurisé (de voltige) et la plongée sous-marine est contre-indiquée définitivement.
En cas de chirurgie de cholestéatome : une surveillance otologique annuelle et à vie est recommandée pour detecter toute pathologie récidivante
Bon rétablissement.
CONSEILS ET RECOMMANDATIONS APRES CHIRURGIE DES SINUS
Vous avez été opéré des fosses nasales et des sinus : voici les consignes après l’opération.
Pour que la cicatrisation des fosses nasales se déroule au mieux, vous devez réaliser des lavages dans chaque narine, 3 à 8 fois par jours avec du sérum physiologique ou salé. Ce lavage permet d’extérioriser les croutes, les caillots, le sang vieilli. Il doit être doux au début, puis au bout d’une semaine, il doit être énergique. Ce lavage doit être poursuivi pendant 2 à 3 mois.
Vous devez utiliser une seringue de 20 cc, que vous remplissez (à partir des flacons prescrits), afin de laver chaque narine, à 3 reprises pour chaque narine et chaque lavage. Au mieux le sérum doit passer dans la fosse nasale, puis dans la gorge ou l’autre narine. Vous pouvez aussi répéter à 10 reprises « ké ké ké… », après avoir introduit le sérum dans la narine afin de réaliser un « gargarisme » nasal. Des sprays de sérum salé peuvent être prescrits. Enfin des dispositifs de drainage nasal peuvent être aussi utilisé (RHINO HORN…)
En ce qui concerne la convalescence, vous devez éviter les efforts, le mouchage nasal, les changements d’altitude important. Il faut éternuer la « bouche ouverte » pour éviter les saignements. Il ne faut pas prendre d’aspirine (pouvant augmenter les saignements).
L’avion ne sera autorisé par votre médecin qu’à partir de 3 semaines après l’intervention
Un arrêt de travail de 15 jours est en général prescrit en post opératoire
Le mouchage « fort » sera autorisé par le chirurgien lors de la consultation de contrôle.
Les rendez vous de contrôle sont à prévoir au cabinet du Dr VELLIN, 7 à 15 jours après l’opération, puis 4 à 6 semaines après l’opération pour contrôler la cicatrisation
Bon rétablissement.
Centre Médical de la Résidence Halley
Cabinet ORL
2 rue Camille Vergoz
Résidence Halley, Bâtiment B, Rez-de-Chaussée Extérieur
97400 Saint-Denis
Tel : 02 62 21 04 14
Email du cabinet : cabinet@orlsaintdenis.fr
Annuaire du Conseil de l'Ordre - A l'attention du lecteur
Copyright ©2024 Centre Médical de la Résidence Halley