Exploration Auditive et Vestibulaire (PHOTO 1 et 2)
L’exploration auditive permet d’évaluer l’audition des patients. La consultation permet de vérifier l’état des tympans, et de rechercher une otite chronique. Les tests auditifs se réalisent au cabinet, sur rendez vous, en réalisant un AUDIOGRAMME tonal, et vocal, un TYMPANOGRAMME. Des tests conditionnés pour les enfants peuvent être réalisés à un certain âge. Des tests auditifs objectifs plus poussés peuvent être réalisés si nécessaires sur site (PEA, ASSR)
L’exploration de l’équilibre comprend un examen clinique, un examen des tympans, et une Videonystagmoscopie à la recherche de signe en faveur d’une atteinte de l’oreille interne. Des tests plus poussés peuvent être demandés sur rendez vous afin d’affiner le diagnostic (Audiogramme, Video Head Impulse Test (VHIT), Videonystagmographie (VNG), Potentiels Evoqués Otolithiques (PEO), Imagerie)
La découverte d’une lésion de la base latérale du crâne (neurinome de l’acoustique…) nécessite ce type d’exploration (couplée à l’imagerie) afin de discuter de la prise en charge.
Chirurgie de l’Oreille Moyenne (PHOTOS 3 et 4)
Une chirurgie d’oreille peut être proposée dans certaines indications :
- Perforation tympanique
- Surdité due à des anomalies du tympan et des osselets
- Otite chronique
La chirurgie de l’oreille se pratique le plus souvent sous Anesthésie générale, en hospitalisation de courte durée (Ambulatoire, ou 1 nuit d’hospitalisation). La procédure otologique est bien codifiée et nécessite une pratique régulière et du matériel microchirurgicale adapté
Une tympanoplastie peut être proposée pour refermer une perforation du tympan
Une ossiculoplastie est envisagée en cas de surdité pouvant être réparée par remplacement des osselets défectueux (par une prothèse d’osselets)
Une platinotomie à l’aide d’un laser chirugical est réalisable dans les cas de surdités secondaires à une otospongiose, suivie de la mise en place d’un piston.
Ces procédures sont fonctionnelles et sont discutées selon la gène du patient.
L’évolution d’une otite chronique (négligée ou non dépistée) peut entrainer des complications médicales lourdes et irréversibles. Le cholestéatome est la pathologie mise en cause le plus souvent. Le bilan ORL minutieux permet d’en faire le diagnostic. La prise en charge chirurgicale est alors formelle afin d’éviter l’évolution vers des complications. Une chirurgie d’exerese de cholestéatome est donc proposée avec reconstruction du tympan et des osselets à la demande, et reconstruction des cavités anatomiques selon les possibilités. Le suivi otologique est nécessaire et doit être au moins annuel et au mieux à vie, afin de dépister précocement la récidive de cette pathologie
Une convalescence de 15 jours, après l’opération est la règle. Les rendez vous post opératoires se font au 7ème, puis au 21ème jour, puis une évaluation clinique se déroule 4 à 6 semaines après l’intervention en vérifiant l’audition. Il faut protéger l’oreille de l’eau pendant 6 à 8 semaines, et ne pas prendre l’avion pendant 6 semaines après l’opération.
Centre Médical de la Résidence Halley
Cabinet ORL
2 rue Camille Vergoz
Résidence Halley, Bâtiment B, Rez-de-Chaussée Extérieur
97400 Saint-Denis
Tel : 02 62 21 04 14
Email du cabinet : dr.jfvellin.orl@orange.fr
Annuaire du Conseil de l'Ordre - A l'attention du lecteur
Copyright ©2018 Centre Médical de la Résidence Halley